Cette deuxième journée était consacrée aux développeurs et aux professionnels de l'IT. Plusieurs sujets ont été abordés : Applications cross-plateformes, DevOps, développement web, cloud, data. Microsoft a mis l'accent sur les solutions mises à dispositions des développeurs et sur les innovations apportées aux technologies Microsoft, comme par exemple, Azure, C#7, ASP.NET Core...

Qu'avons-nous pensé de cette journée technique ?

 Journée Technique

Plénière d’ouverture (cloud azure, mobilité)

Présentée par Nicolas Gaume, directeur de la division Developer eXperience chez Microsoft France, qui nous met directement dans l’ambiance « Cloud », nous assistons au discours de Scott Guthrie, le vice-président de l'activité « Cloud et Entreprise » chez Microsoft. Il nous présente les services Cloud dans leur globalité, nous faisant prendre conscience de l’étendue du Cloud à l’échelle planétaire. 

Le directeur général adjoint de Dassault Systèmes, Bruno Latchague, nous développe ensuite un cas concret de mise à contribution du Cloud et de l’IoT permettant à un service de SAV de se connecter en direct à… un lave-linge ! Nous pouvons voir la modélisation 3D de la machine ainsi que les différents relevés des grandeurs physiques mesurables par les capteurs, le tout observable depuis le net, à des milliers de kilomètres !

Village : robots, rencontre sur le stand Pyramid Analytics ? …

Après la plénière, nous avons hâte d’assister à nos premières sessions mais nous ne pouvons pas entrer dans les salles. Elles sont déjà pleines à craquer ! Il aurait fallu venir au minimum 15 minutes à l'avance pour les sessions les plus attrayantes.

Nous prenons donc le temps de découvrir le « village » des Microsoft Experiences, où chaque exposant/intervenant a un stand. Nous sommes attirés quelques fois par l’odeur de pop-corn, d’autres par un stand où il est possible de faire numériser son visage pour ensuite obtenir un modèle 3D et potentiellement l’imprimer ! Nous pouvons assister à une démonstration de danse du robot de la société Avanade, appelé « Pepper ».

Business Intelligence

Session présentée par Jean-Pierre Riehl (Practice Manager Data & BI / MVP Data Platform chez AZEO), Isabelle Van Campenhoudt (SQL addict / Managing partner chez ShareQL), Bertrand David-Renotte (Data Platform Specialist chez Keyrus), Charles-Henri Sauget (Data consultant chez SCOP IT) ainsi que Franck Mercier (Technical Evangelist chez Microsoft) : Sans doute la session que nous attendions le plus !

Avec l’avènement du big data, du machine learning et des objets connectés, comprendre et tirer de la valeur des données devient primordial, aussi bien en entreprise qu’en situation de mobilité. 

Les solutions de « data visualisation » évoluent pour répondre à tous ces nouveaux scénarios sans pour autant oublier les besoins plus classiques, comme les rapports institutionnels en entreprise ou les abonnements périodiques à certains rapports. 

Dans cette session, les intervenants nous parlent de SQL Server Reporting Services, Power BI ainsi que Power BI Embedded et présentent l’offre Microsoft qui répond aussi bien aux demandes des entreprises dans la réalisation de rapports institutionnels ou mobile, qu’au « data scientist » en intégrant des langages tel que R pour enrichir leurs visualisations de données, qu’aux startup ou intégrateurs qui cherche des solutions Cloud pouvant être embarquées dans leurs applications.

Pour l'anecdote, nous assistons à un concours de temps de parole dans lequel, celui ou celle qui dépasse son temps doit payer une bière par minute de dépassement à chacun des autres intervenants le soir venu.

Numérisation 3D de sites archéologiques

Nous voulions à la base aller voir le talk de François Tonic (Rédacteur en chef des magazines Programmez! & Pharaon) sur le thème « Des hiéroglyphes au C# », mais cette session est malheureusement déplacée.

À la place, il y a une session tenue par Jonathan Chemla (ICONEM) et Leonardo H. Fonteles (CINTOO3D) qui présentent les techniques de reconstruction 3D à partir de photos (photogrammetrie) et de streaming de modèles 3D qu’ils ont mis au point en s’appuyant sur Microsoft Azure. Le cloud Azure leur permet de répondre au défi d’une part de construire des modèles 3D détaillés de monuments ou ensembles urbains de très grande dimension (comme la ville antique de Pompei), et d’autre part de « streamer » et « rendre » ces modèles dans un simple navigateur web pour une manipulation interactive.

Nouveautés SQL Server 2016

Si on pouvait légitimement attendre une session plus importante sur les nouveautés du SGBD phare de Microsoft, cette courte session de 15 minutes est toutefois assez complète sur les nouveautés proposées par SQL Server 2016. Elle est tenue par Julien Pierre (Consultant MSBI chez MCNEXT).

Au programme notamment :

- La migration automatisée de nos données d’historiques dans le cloud Azure (Stretch Database);

- La protection des données sensibles, tel que les numéros de carte bleue par exemple, grâce à la fonctionnalité Always Encrypted;

- La sécurisation d’accès au niveau des lignes (Row-level Security) qui permet de contrôler l’accès aux données d’une table via un prédicat;

- Le suivi des modifications d’une table facilité par les « Temporal Tables »;

- Le plan d’exécution en temps réel dans Management Studio. Particulièrement pratique pour détecter l’origine de blocages dans une requête notamment;

- La technologie Polybase qui permet d’accéder à des données stockées dans Hadoop ou Azure Blob Storage.

Développement Web (NodeJs, ASP.NET Core)

Session présentée par David Rousset (Senior SDE chez Microsoft), Etienne Margraff (Technical Evangelist chez Microsoft), Christophe Porteneuve (Founder & CTO chez Delicious Insights) ainsi que Vincent De Oliveira (Formateur CSS & UI indépendant)

La session sur le développement web est certainement le point d’orgue de cette journée. A la fois très informative, technique dans une ambiance toute-fois légère et drôle.

Si le web est un domaine dans lequel la nouveauté technologique est particulièrement riche (en témoigne la diapo présentée ci-dessous), les conférenciers choisissent de se pencher plus particulièrement sur NodeJS et ASP.NET Core (on est quand même sur le territoire de Microsoft).

La conférence se conclue par la démo d’un jeu (type Tower Defense), réalisée par nos hôtes et ce, intégralement en HTML5.

Un replay de la session intitulée « Introduction à ASP.NET Core »  

C#7

Session présentée par Mitsuru Furuta (CTO chez Sensorit) où nous découvrons toutes les nouveautés introduites dans la nouvelle version de C#, nouveauté qui promet de nous simplifier grandement la vie lors de nos futurs développements ! 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le blog de Microsoft et particulièrement l’article traitant de ce sujet. 

Scénarios de la data

Talk tenu par Nadia Ben El Kadi et Franck Mercier et retransmis sur la chaîne Microsoft Experiences TV

 

Conclusion

Les + Les -

Un vaste choix de session.

Les cookies et le pop-corn.

Problème du format des talks (bruit, impersonnalité, trop court…).

Sessions annulées ou remplacées à la dernière minute.

Certaines sessions trop courtes et trop denses.

Les sandwichs à 9€.