Cet événement Microsoft est un événement phare sur Paris pour le le monde de l’informatique et des nouvelles technologies. C’est un rendez-vous incontournable. Nous y étions ! Cette expérience est destiné à tous les experts ou débutants, professionnels ou amateurs s'intéressant au digital. Lors de cette journée nous avons pu décoder les enjeux de la transformation numérique, découvrir les impressions de Microsoft et de ses partenaires à ce sujet.

Comment s’est déroulée cette journée pour nous ?

Journée Business

Départ à 6h52 de Lyon

Nous nous levons tôt mais la bonne humeur est au rendez-vous, avec le café dans le TGV. Nous arrivons à Paris, Gare de Lyon et direction le Palais des Congrès. Une fois sur place, il y a déjà beaucoup de personnes présentes, patientant dans la file d’attente tout comme nous. 

Les choses sérieuses commencent lors d’une première session avec l’intervention de M. Hans Schenk, CIO de Suez Environnement. Une session sur le thème de la conduite du changement imposée par passage progressif au Cloud. Une intervention pertinante sur les nouveaux usages et la communication entre les collaborateurs, suivi d’un échange questions-réponses. 

11h, plénière d’ouverture de cette journée Business

Après un début encourageant, nous passons tout de suite au vif du sujet lors de la plénière soutenu par Microsoft et ses partenaires. De nombreuses personnes sont présentes dans le grand amphithéâtre. C'est plutôt impressionnant ! Pendant cette présentation, nous écoutons Satya Nadella, CEO de Microsoft. Il nous parle de la vision de Microsoft pour un "Cloud fiable, responsable et ouvert". Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, Vivek Badrinath, Directeur Général Adjoint de AccorHotels apportent leur retour d’expérience relatif à la conduite du changement qu'ils ont menés pour répondre aux nouveaux comportements d'achats des consommateurs. 

Pause repas

La plénière s'étend plus longtemps que prévu. Nous prenons donc une petite pause repas, assez tardivement mais c'est une interruption bien appréciée au milieu de ce marathon.

Début de l’après-midi : 13h30

Avec un léger retard, nous filons à une nouvelle session soutenue par Microsoft, en petit comité. Le thème était : "Laissez-vous convaincre par un partenariat avec Microsoft !" Pour les entreprises curieuses de découvrir le partenariat Microsoft, comme nous, tous ses avantages sont mis en avant, de quoi donner envie de s’engager dans l’aventure. Cette session nous permet de poursuivre notre réflexion, avec plus d’éléments, sur un éventuel partenariat. 

Suite de l’aventure : 14h45

Nous nous rendons à une session attendue fortement : "Quelles sont les nouvelles recettes de l’innovation ?" Et pour répondre à cette question, les positions de Microsoft, de Uber, du Groupe Thales et de Fabernovel permettent d'éclaircir le sujet. Nous assistons à une discussion entre chaque intervenants, ils confrontent leurs approches mais s'accordent sur la nécessité, pour les entreprises, de se réinventer constamment. 

Lors de notre exploration du « Village » Microsoft, nous assistons à un talk (Cela ressemble à une courte présentation face à un public restreint équipé de casques audio). Ce talk s’intéresse plus précisément à la mobilité et aux applications professionnelles adaptées, ce qui nous donne un aperçu de ce qui se fait dans le domaine, sur smartphones, PDA et tablettes…

L’heure du départ

Il est temps de partir, après une journée riche en informations. Nous ne regrettons pas de nous être déplacés. Sur le chemin du retour, nous déroulons le bilan de cette expérience…

Ce que nous retirons de cette journée, c’est, d'une part, la variété des informations recueillies. Mais surtout d'autre part, de pouvoir nous tenir à jour des dernières tendances, d’avoir un nouveau regard sur notre travail et en tirer bénéfice pour nos futurs projets. C’est un réel atout et participer à cet événement peut être aussi l’opportunité d’établir des nouveaux contacts ou même de jauger la concurrence. 

Nous confirmons ce que nous avons pu déjà constater : notre environnement change, les nouveaux usages et l'essor du Cloud provoque une révolution numérique. Cette journée permet de donner des réponses à nos questions mais aussi à celles de nos clients, notamment sur les risques de sécurité concernant le passage au Cloud. 

« Nous ne construisons pas seulement des systèmes d'exploitation pour différents systèmes mais une expérience utilisateur permettant de réinventer la productivité. » - Satya Nadella